Vous voulez étudier dans les ENIL

Vous êtes lycéen, collégien, étudiant, salarié ou demandeur d'emploi... et vous souhaitez en savoir plus sur nos écoles ?

Trouver une formation, choisir son orientation

eleves

Consulter des témoignages des anciens élèves

temoignageLes Eniliens sont heureux de nous faire part de leur cursus après leur passage dans les ENIL.

Les nombreux retours d'expérience de nos anciens élèves peuvent vous guider dans le choix de votre futur métier.

 

  • Emmanuel, BTS gemeau

    « J’ai fait un bac STAE (Science et Technologie de l’Agronomie et de l’Environnement) au lycée agricole de Mirecourt dans les Vosges avant d’arriver à l’ENIL. J’ai apprécié l’enseignement agricole où je pense que les enseignants ont un contact privilégié avec les élèves.

    J’ai choisi l’ENIL pour faire le BTS GEMEAU et pour retourner en enseignement agricole. J’ai apprécié les contacts humains entre élèves mais aussi avec les enseignants (presque une petite famille).

    90 % des étudiants de la promotion ont trouvé un poste dans les six mois. Je pense que c’est une formation enrichissante avec toujours de nos jours de réels débouchés professionnels. »

    Emmanuel

  • Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)

    LILIAN RENAUD (BTS STA) nous donne de ses nouvelles ...

    (par Philippe HOURDOUILLIE, intendant de l'ENIL de BESANCON-MAMIROLLE)

    Lilian a quitté l'ENIL en 2011, après avoir obtenu son BTS Sciences et Technologies des Aliments option industrie laitière (bts lait). Beaucoup de gens l'on découvert depuis peu et ont été impressionnés parce qu'il est doué et parce qu'il transmet beaucoup d'émotion dans ses interprétations.


    Ici à l'ENIL on connait peu le chanteur, par contre on connait bien et on apprécie le jeune homme bosseur, sérieux, rieur, sympathique et très attachant.

  • Axel, étudiant en BTS STA

    Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle

    Sur un cycle de formation de deux années, combien de temps passez-vous sur la HTLA (HALLE DES TECHNOLOGIES LAITIÈRES ET AGROALIMENTAIRES) ?

    4 semaines en première année, 4 en deuxième année et 2 semaines entre la 1ère et la 2ème année où nous sommes alors en situation de stage.

  • Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau

    Gaëtan (BTS Gemeau) travaille chez Gaz et Eaux. Après trois ans en tant qu'agent de réseau eau potable sur le secteur de Morteau-Le Russey, il est passé chercheur de fuites.

    Gaëtan précise que chez Gaz et Eaux, il a eu la possibilité de suivre des formations techniques et que dans ce type de structure il y a des possibilités d'évolution, et qu'il peut avoir accès en direct aux offres du groupe Lyonnaise des Eaux.

    Autre formation sur l'eau

    La licence GASTE (gestion automatisée des systèmes de traitement des eaux). Cette licence professionnelle sur l'eau et l'environnement, ouvre des débouchés dans le secteur de la gestion de l'eau.

  • Aurélien, licence pro boisson

    « Le choix de la licence boissons, biere s’est fait tout naturellement.

    Mon projet professionnel ?

    Travailler en brasserie et plus tard, monter mon entreprise. Les cours dispensés par la licence conviennent donc parfaitement à mes attentes. J’ai aussi choisi de faire mon stage dans une petite structure afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises en cours et surtout d’avoir plus de contact avec le produit ! »

    Aurélien

  • Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques

    Camille Renoux, étudiante en BTS Sciences et technologies des aliments option biologique et fermentaire nous fait découvrir son cursus professionnel

    Je suis responsable qualité dans une société de production et de commercialisation de produits de charcuterie et traiteur.

    Mon rôle est de conseiller et d'assurer l'interface entre tous les acteurs qui composent l'entreprise :

    • assurer que la qualité des produits est conforme aux cahiers des charges établis avec les sous-traitants
    • prévenir et informer sur l'hygiène et la sécurité
    • écrire les procédures et les règles de fonctionnement des sites
    • suivre la tracabilité
    • assurer la liaison entre les agences, la production et les services officiels garants de la sécurité et la conformité des produits vendus
  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Julien, BTS STA APT

    Dès que j’ai pu, après la troisième, j’ai intégré l’ENILBIO de Poligny pendant 6 ans dont 4 en apprentissage… je ne peux que remercier toutes les personnes rencontrées pendant cette période, formateurs, maître de stage et maître d’apprentissage m’ont transmis les compétences utiles à mon travail actuel. Méticuleux, organisé, rigoureux, avoir l’oreille, bien entendu le toucher du caillé, sentir entre ses doigts lorsqu’il s’organise tout au long du décaillage…

    J’ai toujours su que je voulais être fromager dans une petite structure car on garde le contact à la fois avec les producteurs de lait (eh oui ! La « coulée » s’effectue encore matin et soir ici) et avec le consommateur quand on sait quel plaisir il peut avoir en dégustant le morceau de fromage que l’on a fabriqué !

    Je réalise donc quel bonheur j’ai de pouvoir pratiquer mon métier avec passion tout en restant dans ma région natale le Haut-Doubs !

    Julien

  • Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec

    Kristèle, ancienne BTS Anabiotec, nous parle de son parcours professionnel.

    Je suis technicienne en métrologie à l'établissement français du sang de Besançon.

    Ma mission consite à qualifier le matériel, les locaux et leur environnement afin de vérifier leurs conformités fonctionnelles sur les sites de l'EFS Bourgogne/Franche-Comté. J'ai bénéficié d'une formation aux techniques de laboratoire en BTSA Anabiotec à l'ENIL de Besançon-Mamirolle.

  • Pierre, BTS STA

    « Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.

    Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.

    Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !

    Pierre

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA

    Après un BTS STA et un Certificat de Spécialisation Automatisme, Laurent Ponthoreau nous parle de l'ENILBIO et de son travail.

    J'ai intégré le service R&D de la fromagerie Milleret à Charcenne (Haute-Saône) avant d'avoir pour mission le développement d'une nouvelle gamme de produits sur l'unité bourguignonne de l'entreprise.

  • Témoignage vidéo de Lauriane

  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA

    Samuel a obtenu un BTS STA.

    Suite à son stage à Beaufort, lors de sa formation initale niveau BAC + 2 en BTS, il a continué ses études à l'IUP de Bourg en Bresse, Licence et Maîtrise, en partenariat avec La Roche sur Foron. Quatre mois de stage en Irlande puis 6 mois lors de la maîtrise en stage en Suisse chez Nestlé.

    Désormais, il travaille à Orbe en Suisse, chez Nestlé, au service Recherche et Développement, sur une machine "Dolce Gusto".

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Emmanuel, BTS gemeau
  • Lilian Renaud, le fromager chanteur (The Voice)
  • Axel, étudiant en BTS STA
  • Gaëtan - Agent de réseau eau potable après un BTSA Gemeau
  • Aurélien, licence pro boisson
  • Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Julien, BTS STA APT
  • Kristèle, technicienne en métrologie après un BTS Anabiotec
  • Pierre, BTS STA
  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Laurent, Responsable d'un atelier de production fromagère après un BTS IAA ou BTS STA
  • Samuel, service recherche et développement après un BTS STA
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

En savoir plus sur la vie dans les ENIL

Faire des études ce n'est pas seulement suivre des cours c'est également faire des rencontres, se divertir, prendre des initiatives... Vous pourrez vivre tout cela dans les ENIL.

Visitez les écoles (visite de l'ENILBIO, visite de l'ENIL de Besançon-Mamirolle) et visionnez nos vidéos sur la vie étudiante.

Savoir comment financer ses études

Auto-financement par une activité rémunérée, bourse d'étude, découvrez comment financer vos études et les frais de scolarité dans les ENIL de Franche-Comté.

Trouver un emploi après ses études

offre emploi

 Les amicales des anciens élèves disposent d'un service recherche d'emploi qui collecte toutes les offres d'emplois des entreprises.

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

cofinance ue franche comte doubs juralogo ministere agriculture

logo aventure du vivant  Logo réseau des ENIL