sciences alimentation pizza

Fiches métiers dans l'alimentaire et les produits laitiers

De manière générale, les métiers de l'alimentation permettent la fabrication de produits destinés à la consommation, l'utilisation de technologies avancées pour la conservation des produits ainsi que la mise en oeuvre de méthodes et procédés permettant de garantir la sécurité alimentaire.

pizzaNos différentes formations en agroalimentaire préparent nos étudiants et apprentis à occuper différents postes dans l'industrie alimentaire, les fromageries mais également dans d'autres secteurs d'activité.

MÉTIERS DE L'ALIMENTATION ET DE L'INDUSTRIE LAITIÈRE

L'agroalimentaire est un secteur en expansion qui propose de multiples métiers dans les petites et grandes entreprises. Voici quelques exemples de professions :

AVIS D'ANCIENS ÉLÈVES TRAVAILLANT DANS L'AGROALIMENTAIRE

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA

    Estelle est actuellement technico-commerciale en agroalimentaire .

    Elle nous fait part de son cursus professionnel après un BTS STA, BTSA option Sciences et Techniques des Aliments option produits laitiers. 

    "J'ai fait ce BTS par choix et j'ai fait mon stage chez Perrin Vermot. J'ai eu mon premier emploi. Je voulais être en production pas au labo. J'ai été embauchée lors des vacances scolaires ainsi j'avais fait 6 mois chez Perrin. Je suis partie à l'INAO à Cognac. Je gérais le beurre AOC Charente Poitou. Je suis partie pour la biscuiterie Brossard au bout d'un an.

  • Jonathan en recherche et développement

    « Après mon passage en licence fromagerie, technologie, je travaille actuellement en Recherche et Développement dans le groupe Emmi Roth USA situé à Monroe dans le Wisconsin.

    Avant d’entrer à l’ENIL je suis passé par un bac scientifique. Le choix de l’ENIL s’est fait via mon père qui est un ancien étudiant de cette école et qui m’a proposé de la visiter pour voir si ce milieu me plaisait. Ensuite j’ai pris la décision de m’engager dans cette voie qui est devenue une passion.

    Dans cette formation ce que j’ai apprécié c’est le mélange entre cours théorique et la mise en pratique. Mais aussi le fait que les cours soient faits par des professionnels du milieu qui partagent leurs savoirs. »

    Jonathan

  • Directeur de fromagerie

    Il nous rappelle qu'après avoir effectué son BP et son BTA , il n'a cessé de travailler dans l'entreprise familiale à Charcenne (70) qui fabrique, comme chacun le sait, des fromages à pâte molle renommés tels que le Roucoulons, Fin Fou, Emmental.

    Vous pouvez suivre de même une formation sur les fromages dans notre école de fromagerie.

  • Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA

     

    Corinne a obtenu un BTSA IAA (Industries Agro Alimentaires appelé maintenant BTS STA sciences et technologies des aliments

    Elle nous fait part de son expérience :

    "Je voulais faire le BTSA Anabiotec mais j'ai finalement opté pour le BTS en agroalimentaire. J'ai passé deux années super et nous avons gardé contact. A la sortie de l'ENIL, j'ai suivi de la formation gestion de la qualité avec stage en chocolaterie. A la fin du stage j'ai voulu revenir dans le lait.

  • Axel, étudiant en BTS STA

    Témoignage de Axel, étudiant en BTS STA Sciences et technologies des aliments, produits laitiers à l'ENIL de Mamirolle

    Sur un cycle de formation de deux années, combien de temps passez-vous sur la HTLA (HALLE DES TECHNOLOGIES LAITIÈRES ET AGROALIMENTAIRES) ?

    4 semaines en première année, 4 en deuxième année et 2 semaines entre la 1ère et la 2ème année où nous sommes alors en situation de stage.

  • Julien, BTS STA APT

    Dès que j’ai pu, après la troisième, j’ai intégré l’ENILBIO de Poligny pendant 6 ans dont 4 en apprentissage… je ne peux que remercier toutes les personnes rencontrées pendant cette période, formateurs, maître de stage et maître d’apprentissage m’ont transmis les compétences utiles à mon travail actuel. Méticuleux, organisé, rigoureux, avoir l’oreille, bien entendu le toucher du caillé, sentir entre ses doigts lorsqu’il s’organise tout au long du décaillage…

    J’ai toujours su que je voulais être fromager dans une petite structure car on garde le contact à la fois avec les producteurs de lait (eh oui ! La « coulée » s’effectue encore matin et soir ici) et avec le consommateur quand on sait quel plaisir il peut avoir en dégustant le morceau de fromage que l’on a fabriqué !

    Je réalise donc quel bonheur j’ai de pouvoir pratiquer mon métier avec passion tout en restant dans ma région natale le Haut-Doubs !

    Julien

  • Cindy, BTS STA par apprentissage

    L’apprentissage permet de mettre en pratique ce que l’on apprend en cours. On comprend et apprend beaucoup plus vite et plus facilement. On sait de quoi on parle ensuite.

    De plus, le fait d’avoir des sessions d’école et d’entreprise en succession est beaucoup plus facile si l’on n’est pas passionné par l’école. L’apprentissage offre la possibilité également d’entrer de manière douce dans le monde du travail et de se créer un premier réseau professionnel.

    On commence à prendre des responsabilités petit à petit et à construire sa vie autant professionnelle que personnelle. Pour finir l’apprentissage permet d’être sûr que ce métier est bien celui que l’on veut exercer plus tard s’il y a certains doutes en arrivant à ce stade de la scolarité. »

    Cindy

  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA

     Béatrice actuellement "acheteuse de matières premières" chez Yabon a obtenu le diplôme de BTS STA.

     Elle nous fait partager son parcours professionnel :

    "J'ai atterri à l'ENIL par choix car j'aime les produits laitiers. Je voulais rester dans le secteur laitier. J'ai travaillé dans des fromageries artisanales. A l'Assemblée Générale de Rocamadour, j'ai rencontré un chef d'entreprise qui m'a proposé un emploi de responsable qualité en Bretagne. FROMATIS, Société qui collecte des rognures, des fines, de fromage et ces produits sont destinés aux fondeurs. Puis je suis devenue responsable de production.

  • Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques

    Camille Renoux, étudiante en BTS Sciences et technologies des aliments option biologique et fermentaire nous fait découvrir son cursus professionnel

    Je suis responsable qualité dans une société de production et de commercialisation de produits de charcuterie et traiteur.

    Mon rôle est de conseiller et d'assurer l'interface entre tous les acteurs qui composent l'entreprise :

    • assurer que la qualité des produits est conforme aux cahiers des charges établis avec les sous-traitants
    • prévenir et informer sur l'hygiène et la sécurité
    • écrire les procédures et les règles de fonctionnement des sites
    • suivre la tracabilité
    • assurer la liaison entre les agences, la production et les services officiels garants de la sécurité et la conformité des produits vendus
  • Pierre, BTS STA

    « Avant d’intégrer le BTS, j’avais fait un bac S. C’est aux portes ouvertes que j’ai découvert la formation qui m’a tout de suite plu.

    Cette formation est équilibrée, pertinente et très instructive. L’équipe pédagogique encadre très bien surtout au niveau des TP et de la pratique sur les ateliers. Il se crée très rapidement une super ambiance entre les formateurs, les profs, la direction et les élèves qui favorise l’intégration et l’apprentissage.

    Le stage en entreprise donne une ouverture d’esprit sur la vie active et nous permet de nous situer dans le monde du travail. De plus si les employeurs sont satisfaits cela peut déboucher facilement sur une embauche à la fin de l’école ou sur un contrat d’apprentissage. » !

    Pierre

  • Témoignage vidéo de Lauriane

  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA

    Clément est devenu fromager affineur après un BTS STA spécialité produits laitiers en 2006, une licence produits laitiers en 2007 et un CS Fromagerie traditionnelle en 2008.

    "Sorti du Bac, avec une orientation agricole, ma voix était tracée. Mais mon oncle était fromager et j'ai préféré venir à l'ENIL en 2004. Le BTS était intéressant et je voulais rester en Franche-Comté. J'ai continué en Licence et en CS Fromagerie Traditionnelle. C'est une formation professionnelle. J'ai effectué mon apprentissage en Licence, au fort St Antoine et en CS au Narbief.

     

  • Tunca, licence qualité et sécurité

    « Avant d’arriver à l’ENILBIO, j’ai effectué un BEP et Bac Pro Bioservice de transformation à Strasbourg. J’ai choisi l’ENILBIO car c’était la suite logique de mon Bac Pro et je voulais continuer dans le secteur agroalimentaire. J’ai apprécié la partie pratique pour le BTSA STA, pour la licence j’ai apprécié le projet tutoré qui était en lien avec le Service commun de restauration (nos travaux ont aidé le SCR !).

    Les mises en situation (crise sanitaire, communication...) étaient très intéressantes. Les supports étaient bien construits, il n’y avait pour notre part pas grand-chose à prendre en note, l’essentiel était là. Pour ce qui est de l’apprentissage le gros avantage était l’accès au monde du travail.

    Un mot pour résumer ? La base c’est la qualité ! »

    Tunca, licence professionnelle qualité et sécurité alimentaire

  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques

    C’est après avoir passé un BAC STL spécialité Biotechnologies à Charolles (71) que je me suis dirigée vers l’ENIL. J’ai effectué un BTS spécialité fermentaire.

    Ce que j’ai apprécié, c’est surtout d’être mise en condition pour travailler en entreprise. Les heures de travaux pratiques de l’ENIL, ou encore le respect des règles et procédures de fabrication nous permettent de nous mettre réellement en condition de travail d’une entreprise.

    Pour ce qui est de mon stage, je l’ai effectué dans une petite brasserie à Chagny. J’avais pour mission tout le suivi de la bière, de la fabrication à l’embouteillage jusqu’à la vente sur des marchés. Être en contact avec le client est une expérience que je n’oublierai pas !

    Les jeunes qui veulent venir à l’ENIL, tout simplement ils ont tout compris, car l’école pourra les faire progresser vers le monde professionnel en un rien de temps !

    Chloé

  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

    Sylvain est devenu fromager à La Brune, intéressé avant tout par le Comté, il est arrivé par hasard à l'ENIL qu'il a tout de suite appréciée. Après un BTS lait, il poursuit en CS. Voici son témoignage :

    Les profs sont supers et j'ai aimé l'ambiance.  J'ai suivi la formation la plus appropriée au Comté : le CS pâtes pressées cuites. Après mon stage à Chaux Neuve puis mon service militaire, j'ai trouvé une place de second fromager pour continuer à apprendre la fabrication du Comté. Au bout de 3 ans, la petite coopérative de La Brune se libérait. Ce qui m'attire, c'est que l'on touche à tout. On a les horaires que l'on se fixe et surtout on est libre de notre façon de faire. Du moment que l'on a de bons fromages !! C'est très varié. On entretient des relations sympathiques avec la clientèle.

  • Estelle, technico commerciale en agroalimentaire après un BTS STA
  • Jonathan en recherche et développement
  • Directeur de fromagerie
  • Corinne, responsable qualité après un BTS STA l'ancien BTS IAA
  • Axel, étudiant en BTS STA
  • Julien, BTS STA APT
  • Cindy, BTS STA par apprentissage
  • Béatrice, acheteuse de matières premières après un BTS IAA, BTS STA
  • Camille, responsable qualité après un BTS STA aliments et processus technologiques
  • Pierre, BTS STA
  • Clément, fromager après une licence produits laitiers et un BTS STA
  • Tunca, licence qualité et sécurité
  • Chloé, BTS aliments et processus technologiques
  • Sylvain, fromager après un BTS Laitier en BTS STA

MÉTIERS DANS D'AUTRES SECTEURS D'ACTIVITÉ

Découvrez également nos pages dédiées au :

 

NOUS CONTACTER

ENILBIO Poligny  :  03 84 73 76 76

ENIL Mamirolle  :  03 81 55 92 00

Nous contacter

NOS PARTENAIRES

cofinance ue franche comte doubs juralogo ministere agriculture

logo aventure du vivant  Logo réseau des ENIL